Vous avez du mal à être à l’aise en altitute alors que vous aimez ça? Commençez par chercher une raison d’autre psychologique de votre malaise en montagne. Car cela peut très bien arriver, vous vous souvenez d’une mésaventure et cela vous empêche d’être calme. Mais il peut aussi avoir d’autres raisons. 

 

Se metttre mal à l’aise en altitude peut aussi avoir une origine physique. 

Les facteurs qui déclenche le malaise peuvent être nombreux. Nous vous conseillons de chercher le premier facteur ( d’ordre psychologique) parce qu’il s’agit du plus courant des cas existants. Après, bien sûr, les maladies liées à la variation physiologique dû au changement d’atmosphère. En d’autres termes, il faut que vous sachiez que totu le monde peut être sujet à ce malaise dès lors que l’atmosphère varie. la pluapart d’entre nous réagissent de la même manière en cas de baisse de taux d’oxygène (on aura du mal à respirer et on peut tomber dans les pommes).  Ce mal de montagne ne peut être toléré surtout en cas de maladies comme l’oedème pulmonaire (ou d’autres maladies respiratoires comme l’asthme ou la branchopneumopathie) ou l’oedème cérébral. Pour chaque pathologie, il peut avoir une solution optimale pour vous permettre de jouir de la randonnée. Mais avant cela, vous devrez connaitre votre état et appréhender les réactions de votre corps en fonction de l’altitude à effectuer. D’autres pathologies comme les gelures, l’anémie ou l’hypothermie sont des facteurs graves qui peuvent engendrer des conséquences néfastes sur la santé.  .

Les conseils pour éviter le mal des montagnes

Si le malaise est d’ordre psychologique, vous êtes votre seul remède pour bien réussir la randonnée. Il vous faut un moyen créatif et réaliste de lutter contre votre peur en simulant un montage en altitude. De ce fait, vous arriverez mieux à gérer votre panique et éviter les malaises. Si vous reconnaissez que vous êtes malades, veuillez connaitre tous les aspects de votre maladie en vous renseignant sur son mécanisme. Ainsi, vous pourrez éviter de reproduire les conditions qui déclenchent l’aggravation de la maladie. Il faut tout de même savoir que des gestes de sécurité sont à apprendre pour prévenir les mals de montagnes. Veuillez évaluer votre respiration, vos prises de médicament avant de prendre de la hauteur. 

Vous pouvez également aimer :